B. Infrastructures et colonies.
Les installations provinciales
Les installations provinciales sont toutes les structures que vous pouvez bâtir pour rendre vos provinces plus productives (infrastructures et manufactures) ou plus défendables (fortifications terrestres et fortifications côtières).
Infrastructures : Ceci regroupe les routes, canaux et autres infrastructures présentes dans la province. Tant que cette valeur restera inférieure a 30%, vous ne pourrez pas construire de manufactures dans la province. Plus vous disposerez d’infrastructures, plus de manufactures pourront être construites. Les infrastructures se créées en bloc de 5% a un prix de 25 PO et un temps de construction de 5 mois.
Manufactures : Correspond au nombre de manufactures construites dans la province en question ; chacune de ces manufactures créées rapporte 10 PO/an au trésor nationale. Cependant, afin qu’elles fonctionnent, il faut embaucher 100 ouvriers de la population. Une manufacture coute 10 PO pour construire et a un temps de construction de 3 mois. Pour qu’une nouvelle manufacture soit construite dans une province, il faut que l’infrastructure provinciale soit adéquate :
0% - 25% = 0 manufactures
30% - 40% = 1-5 manufactures
45% - 60% = 6-12 manufactures
65% - 75% = 13-15 manufactures
80% - 95% = 16-20 manufactures
100% = 21+ manufactures
Les bâtiments
En découverant des nouvelles technologies, vous aurez la possibilité de construire des bâtiments spécifiques dans vos provinces afin d'augementer votre productivité industrielle, votre réseau commercial et économique ainsi que l'agrandissement de votre population. Certains de ces bâtiments sont uniques tant dis que d'autres peuvent être reproduits en plusieurs exemplaires à travers le térritoire.
Banque Nationale : Structure bancaire qui a le monopole de l’édition de monnaie. La Banque Nationale ne peut être construite qu’une seule fois
Technologie nécéssaire: Banque Nationale (Economie)
Bonus: Elle permet l’endettement aux Etats
Prix et Temps de Construction: 150 PO et 11 mois de construction
MO: 100 fonctionnaires
Niveau d'Infrastructure: 65%
Bourse : En étant un lieu de fixation des prix, la Bourse permet une facilitation des échanges, surtout pour ce qui concerne les denrées coloniales. La Bourse ne peut être construite qu’une seule fois.
Technologie nécéssaire: Publication "La Richesse des Nations" (Economie)
Bonus: Augmentation de 15% de la valeur rapportée par les colonies + création des sociétés commericales.
Prix et Temps de Construction: 100 PO et 10 mois de construction
MO: 100 spéculateurs
Niveau d'Infrastructure: 65%
Hôpital : En évitant les épidémies dans les villes, les hôpitaux permettent à la population d’augmenter et de se développer. Un seul hôpital par province est autorisé.
Technologie nécéssaire: Stéthoscope (Santé)
Bonus: +100 hommes/hôpital/an.
Prix et Temps de Construction : 180 PO et 10 mois de construction.
MO: 200 personnel
Niveau d'Infrastructure: 40%
Ferme : Petite ferme permettant d'augementer la producivité alimentaire d'une province.
Technologie nécéssaire: Batteuse Agricole (Agriculture)
Bonus: +25 hommes/ferme/an.
Prix et Temps de Construction : 100 PO et 6 mois de construction.
MO: 50 fermiers
Niveau d'Infrastructure: N/A
Université : Ces structures favorisent l’émergence d’une catégorie sociale instruite qui à terme, favorisera l’efficacité de l’Etat ainsi que l’émergence de chercheurs.
Technologie nécéssaire: Division du Travail (Manufacture)
Bonus: +5% recherches technologiques.
Prix et Temps de Construction : 100 PO et 11 mois de construction.
MO: 200 personnel
Niveau d'Infrastructure: 50%
Les possessions coloniales
Les possessions coloniales sont une ressource un peu a part dans Gloire Impériale. Ne faisant pas proprement partie du jeu en termes de province, elles peuvent néanmoins produire beaucoup de richesses si elles sont soigneusement développées. Le montant de cette richesse dépend entièrement de la taille humaine de la possession et, naturellement, il-y-a un cout de construction pour chaque taille :
Poste de Commerce #1 - 3 mois de construction et coute 0PO = Rapport 1 PO/an
Poste de Commerce #2 - 3 mois de construction et coute 1PO = Rapport 3 PO/an
Poste de Commerce #3 - 3 mois de construction et coute 3PO = Rapport 5 PO/an
Colonie #1 - 100 colons + 3 mois de construction et coute 10PO = Rapport 10 PO/an
Colonie #2 - 300 colons + 4 mois de construction et coute 20PO = Rapport 30 PO/an
Colonie #3 - 500 colons + 5 mois de construction et coute 40PO = Rapport 60 PO/an
Colonie #4 - 1.000 colons + 6 mois de construction et coute 80PO = Rapport 120 PO/an
Colonie #5 - 1.500 colons + 7 mois de construction et coute 160PO = Rapport 240 PO/an
Attention ! Dés que votre possessions cesse d’être des comptoirs commerciaux et se transforment en colonies, il est indispensable d’avoir une présence militaire pour assurer sa sécurité. La taille de cette présence militaire évolue en fonction de la taille de la colonie.
Colonie #1 - 1 régiment d’infanterie ;
Colonie #2 - 1 régiment d’infanterie + 3 navires de guerre;
Colonie #3 - 3 régiments d’infanterie + 1 régiment de cavalerie + 3 navires de guerre ;
Colonie #4 - 6 régiments d’infanterie + 2 régiments de cavalerie + 6 navires de guerre ;
Colonie #5 - 12 régiments d’infanterie + 3 régiments de cavalerie + 8 navires de guerre.